Les tendances de la street food | Blog AirKitchen

Les meilleures destinations Streetfood

Notez cet article

Lorsqu’on voyage à travers le monde, mis à part les visites historiques, patrimoniales ou culturelles, la gastronomie du pays permet d’aller à la rencontre des habitants et de leurs habitudes. Goûter des saveurs inconnues, des modes de cuisson atypiques, des produits préparés sur le pouce invite à la découverte… Rien de mieux alors que de se laisser emporter par les délices proposées sur les échoppes des marchés et au détour des petites rues pour s’immerger dans la culture locale.
Petit tour du monde des meilleures destinations Streetfood de la planète…

L’Asie, paradis de la streetfood

Le voyage commence évidemment en Thaïlande, sur les marchés de Bangkok et dans les rues de la capitale du pays du sourire. Ici, la nourriture est partout, et il faut avoir l’estomac bien accroché pour prétendre goûter à toutes les spécialités streetfood lors d’un séjour touristique à durée limitée ! C’est simple, pour la streetfood, Bangkok est la ville où la diversité est la plus grande : Dumplings, omelettes aux huitres, fishcakes, noodles soups, pad thai, Khao Tom Mud… et la liste est encore longue pour faire saliver les gourmands. Un chose à savoir si vous prévoyez un voyage en Thaïlande, Bangkok est la seule ville dans laquelle vous trouverez une échoppe étoilée au guide Michelin : la cuisine de Jay Fai, installée depuis 30 ans dans le centre ancien, qui propose des nouilles aux crevettes et au crabe.

Sur le podium, nous retrouvons une autre destination asiatique : Singapour. Véritable carrefour des cultures, vous y trouverez un nombre incommensurable de saveurs issues des 4 coins du monde : Malaisie, Chine, Inde, Orient et Occident… Brochettes marinées, Kaya Toasts, soupe Iaksa, popiah, kue Dadar Gulung, des appellations qui invite aux sensations et à la gourmandise.

Pour continuer en Asie, impossible de faire l’impasse sur le Vietnam et son Banh Bao, une petite brioche vapeur farcie de viande et de légumes que l’on déguste à toute heure, tout comme la soupe Pho que l’on retrouve à chaque coin de rue. Laissez-vous tenter également par le Banh Cuon, le Banh Mi et évidemment par le Bo Bun, plat incontournable de la cuisine vietnamienne !

L’Amérique du nord au sud, des délices à chaque coin de rue

Changement de continent et direction l’Amérique du Nord. On ne présente plus les hot-dogs, bagels, hamburgers et donuts des rues New-Yorkaises. Et la Grosse Pomme regorge de marchés dédiés aux saveurs streetfood comme par exemple le Smorgasburg de Brooklyn ou le Gotham West Market situé dans le quartier de Hell’s Kitchen et ouvert de jour comme de nuit…

Plus au Sud, au Pérou, la grande spécialité streetfood n’est autre que les picarones, des beignets à base de patate douce et de courge que l’on fera suivre de délicieux churros au dulce de leche et les plus courageux se laisseront tenter par de généreuses assiettes de pommes de terre accompagnées de cuy grillé au barbecue : du cochon d’Inde ! Au brésil, vous ne pourrez pas passer à côté des coxinhas, des bolinhos et des pao de quaijo. Du côté de l’Argentine et du Chili, on s’attaque aux légendaires empanadas, disponibles un peu partout. Ces chaussons fourrés à la viande, aux légumes ou au fromage sont parfait pour une petite faim sur le pouce, ou à emporter pour une pause délicieuse lors des visites touristiques.

Des saveurs étonnantes tout près de chez nous !

Un peu plus près de l’hexagone, la médina de Marrakech accueille pas moins de 100 étalages pour découvrir les délices orientales ; en Sicile, les panelle e crocché ou les panino con la milza, de petits sandwiches très abordables sont des institutions ; à Bruxelles, les friteries vous ouvrent les bras et sont incontournables, accompagnées de gaufres bien garnies en dessert…

La liste est quasiment infinie car chaque pays recèle de petits plats à savourer rapidement au coin d’une rue, sur un banc public ou attablé face à un foodtruck. Et la tendance ne fait que s’accentuer avec l’arrivée, souvent dans les grandes villes, des Food Courts qui regroupent en un même lieu des commerces de bouche pour déguster des saveurs locales ou d’ailleurs, entre amis, en famille ou tout seul !

Envie d’en savoir plus sur AirKitchen, la solution digitale dédiée aux métiers de la restauration ?

« »